Astuces pour éviter les bouchons pendant les départs en vacances ?

Partir en vacances est l’occasion parfaite pour vous détendre et évacuer le stress du quotidien. Vous avez prévu de prendre le volant pour rejoindre votre destination de vacances ? Pour éviter le désagrément que peuvent engendrer les embouteillages qui se forment généralement sur les routes lors des départs, vous pouvez mettre en pratique ces quelques conseils.

Visualisez votre trajet à l’avance

Rouler en voiture pour rejoindre votre destination de vacances favorites requiert quelques précautions et préparations. Premièrement, il est obligatoire que vous soyez titulaire d’un permis de conduire valide. Actuellement, plusieurs enseignes vous permettent d’apprendre à maîtriser les règles de la circulation routière et la conduite dans des conditions flexibles. C’est le cas par exemple des auto-écoles en ligne. Avec cet apprentissage plus flexible, vous pouvez passer le Code la poste puis réussir l’épreuve pratique, et ce, à un coût plus abordable qu’en auto-école classique.

A lire également : Quel est le meilleur moment de l'année pour partir en Bretagne ?

Par ailleurs, vous devez également tenir compte d’autres aspects relatifs au véhicule. Procédez à quelques vérifications techniques et mécaniques de la voiture. Puis, assurez-vous que tous les papiers relatifs à celle-ci sont en ordre.

Ensuite, la veille ou quelques jours avant votre départ sur les routes de France, informez-vous sur les prévisions du trafic et les difficultés de circulation par le biais de sites spécialisés. Ces derniers vous fournissent en temps réel la situation du trafic sur l’ensemble du territoire. Parmi les sites en ligne à votre disposition, le plus fiable est Bison Futé. Il s’agit d’un outil appartenant au Ministère en charge de l’information routière.

A lire aussi : Quel est le surnom de l'Australie et pourquoi ?

En fonction des informations recueillies, vous pouvez fixer votre date et vos heures de départ afin de ne pas supporter les longues heures d’embouteillages sur les routes.

Définissez votre jour et vos heures de départs

Suivre des séances d’apprentissage auprès d’une auto-école est l’assurance pour conduire sereinement sur les routes. Avoir le permis B ou une autre catégorie ne vous garantit pas d’éviter les embouteillages durant les départs en vacances. Mais cela vous donne assez d’habileté pour maîtriser les comportements à adopter.

Après la visualisation des prévisions du trafic sur les routes, vous devez définir la date et l’heure de votre départ pour éviter ou limiter les longues heures dans les bouchons.

Les samedis, lors des week-ends de vacances, la plupart des routes françaises enregistrent un trafic important occasionnant généralement des bouchons. Conscients de ces situations, la plupart des automobilistes décident de prendre de l’avance et partent le vendredi avant midi. La circulation est plus fluide à ce moment-là. Il est, par contre, préférable d’éviter les départs pendant la soirée du vendredi puisqu’en plus des vacanciers, vous devez également partager le trajet avec les travailleurs, et ce, jusque tard dans la nuit. La meilleure solution est de programmer votre départ en vacances durant un dimanche, de préférence très tôt le matin.

Utilisez les applications de guidage et optez pour le télépéage

Le recours à des applications de guidage est efficace lorsque vous partez en vacances en voiture. Au lieu de regarder une carte tout en notant sur papier les routes à prendre, ces outils vous permettent de planifier un trajet facile et pratique. La plupart de ces applications vous informent en temps réel des éventuels ralentissements, accidents et travaux qui surviennent sur les routes, et qui engendrent la formation de bouchons. Ces outils donnent également des informations recueillies et signalées par les autres utilisateurs.

Outre ces applications mobiles, vous pouvez également vous renseigner sur l’état du trafic en mettant la radio de votre véhicule à la fréquence 107.7 FM.

Par ailleurs, pour éviter les interminables heures d’attente au péage, utilisez un badge de télépéage. Ce mode de paiement vous permet d’emprunter des voies réservées au niveau des barrières et avec moins de véhicules.

Bien qu’on attribue à l’autoroute des avantages, comme un réel gain de temps, cela peut s’avérer être le contraire lorsque les embouteillages se forment aux péages et sur les embranchements.

Emprunter les routes nationales ou départementales est, dans ce cas, une option à favoriser. Bien qu’elles ne vous permettent pas de rouler plus vite, elles sont moins fréquentées et constituent d’excellent moyen d’explorer différentes villes et villages.

Quel que soit l’itinéraire que vous empruntez, rappelez-vous de votre formation en auto-école. Privilégiez toujours la sécurité et la prudence au volant.

vous pourriez aussi aimer