Quelle est la meilleure période pour partir en Guadeloupe ?
Si vous connaissez cette île des Antilles et souhaitez la visiter, vous vous êtes probablement posé cette question et vous vous êtes demandé quel était le temps qu’il fait en Guadeloupe. Guadalupe Caribbean, c’est exactement ce dont nous parlons, l’île de Guadalupe.
Si vous voulez savoir exactement où se trouve Guadalupe, nous vous disons qu’il s’agit d’une île qui, par l’administration française, est une région d’outre-mer depuis 1983. Au nord, nous trouvons le passage de la Guadeloupe, qui sépare ce territoire des autres possessions du Royaume-Uni.
Lire également : Quelle île paradisiaque dois-je choisir ?
À l’ouest, l’île fait face à la mer des Caraïbes, à l’est elle fait face à l’océan Atlantique et plus au sud de la Guadeloupe se trouve l’île de la Dominique.
La Guadeloupe est la plus grande île des Petites Antilles. Plus en détail, il est formé de deux îles séparées par un canal naturel. Oui Il s’agit d’un tronçon de mer de cinq kilomètres traversé par trois ponts.
A lire également : Les grandes tendances du voyage pour l’année à venir
En général, nous disons que le climat de la Guadeloupe est tropical.
Plan de l'article
La Capitale de la Guadeloupe
La capitale de la Guadeloupe s’appelle Basse-Terre. La ville compte plus de 12 000 habitants. Il a été fondé en 1643 par les Français. Certains l’appellent la plus belle des Caraïbes. Le climat est tropical dans la ville de Basse-Terre.
Quel est le climat de la Guadeloupe ?
Quel est le climat de Guadalupe ? Le climat de la Guadeloupe est tropical, comme nous avons déjà eu l’occasion de le dire. Il fait chaud et humide presque toute l’année. La saison est plus fraîche et plus sèche, de janvier à mi-avril. La saison des pluies et des pluies s’étend de la mi-juin à la mi-novembre.
Dans la période la plus sèche, c’est vous fait ressentir le souffle des alizés du nord-est. Dans la période chaude, cependant, les vents soufflent avec une certaine irrégularité. Parfois, ils ne se font pas sentir même pendant longtemps, ce qui augmente encore plus le sentiment d’étouffement.
Entre les deux saisons, la plus chaude et la plus sèche, il y a deux périodes de transition. La première va de la mi-novembre au début de janvier, lorsque la température baisse un peu.
La deuxième période de transition se situe entre la mi-avril et la mi-juin. Pendant cette période, la température peut augmenter et la fréquence des orages augmente également. Mais examinons la température la plus spécifique, en référence à la localité de Pointe-à-Pitre, située dans la partie ouest de l’île. Il est très important de comprendre le climat de cette localité, afin de comprendre en général l’évolution du climat guadeloupéen.
En revanche, Pointe-à-Pitre est également le l’endroit où se trouve l’aéroport le plus important pour se rendre en Guadeloupe. Entre la période la plus froide et la période la plus chaude, il y a une différence de température minimale.Les précipitations varient considérablement en fonction de la zone considérée sur l’île.
Une moyenne de 1 800 millimètres de pluie tombe à Pointe-à-Pitre par an. Plus de 200 millimètres sont concentrés d’août à novembre. La période la moins pluvieuse va de janvier à mars. En général, cependant, il faut dire que les pluies ont tendance à se produire pendant la majeure partie de l’année, sous forme d’averses ou d’orages. Ce sont de fortes pluies qui ne durent pas longtemps.
Il est clair qu’il y a peut-être des différences entre les zones côtières et les zones les plus intérieures, où se trouve par exemple le volcan appelé Grande Soufrière et qui atteint une hauteur de 1 467 mètres.
Ici, le climat est plus humide, on pourrait dire presque un climat équatorial. Nous avons souvent des nuages dans cette zone et comme végétation la forêt tropicale est très répandue. Le soleil à Pointe-à-Pitre est bon toute l’année.
Guadeloupe : les ouragans
Dans les Caraïbes, les ouragans sont très intenses. Ils sont configurés comme de véritables tempêtes tropicales qui peuvent survenir de juin à novembre. Toutefois, les cyclones sont plus susceptibles de se produire d’août à octobre.
Fuseau horaire Guadeloupe — Italie
L’Italie a 6 heures d’avance sur le fuseau horaire actuel de la Guadeloupe. Par conséquent, compte tenu du décalage horaire, ceux qui voyagent en avion vers Le fait de passer de notre pays à l’île peut facilement entraîner les symptômes caractéristiques du décalage horaire.
Ce dernier se manifeste principalement par une somnolence et une fatigue constantes. Cependant, cette symptomatologie peut être corrigée par divers systèmes.
Les experts, par exemple, conseillent de ne pas laisser de place à la somnolence et de ne s’endormir que lorsqu’il fait sombre.
De plus, vous devez vous exposer au soleil autant que possible, manger légèrement, hydrater le corps et pratiquer régulièrement une activité physique, pour surmonter les ennuis mieux et plus rapidement.
Comment se rendre en Guadeloupe
La France dispose de nombreuses liaisons aériennes vers la Guadeloupe depuis l’Europe. En fait, plusieurs compagnies aériennes opèrent des vols au départ de Paris vers Pointe-à-Pitre. Des vols reliant la Guadeloupe à d’autres îles des Caraïbes sont également disponibles.
Vous pouvez également déplacer d’un aéroport à l’autre en Guadeloupe avec des navettes qui circulent toutes les 30 minutes.
Si vous souhaitez rejoindre la Guadeloupe par la mer , vous pouvez vous adresser à plusieurs compagnies maritimes qui relient les Antilles françaises, toujours avec une escale à Pointe-à-Pitre.
Dans l’île, vous pouvez utiliser les transports en commun pour vous déplacer. Vous avez plus de courses disponibles en semaine, tandis que le dimanche, les courses sont réduites. Les taxis sont également une solution, mais ils peuvent coûter très cher.
Vous pouvez louer une voiture sur l’île, et si vous souhaitez voyager entre la Guadeloupe et les îles voisines, vous pouvez utiliser le ferry ou l’avion.
Quand y aller
Compte tenu des caractéristiques du climat guadeloupéen, quel serait le meilleur moment pour se rendre sur cette île des Petites Antilles ?
La période appropriée se situe entre les mois de janvier et de mars, car il s’agit du moins chaud et moins pluvieux. Décembre et avril peuvent également être des mois acceptables.
La période de mai à octobre est plus découragée en raison de l’humidité et de la chaleur.
Les orages peuvent être fréquents et d’août à octobre augmentent également le risque de se retrouver aux prises avec un ouragan.
Vaccinations en Guadeloupe
Pour se rendre en Guadeloupe, il est obligatoire de présenter un certificat de vaccination contre la fièvre jaune.
Cette documentation est obligatoire pour les voyageurs de plus d’un an, en particulier pour ceux qui viennent de pays à risque de transmission de maladies.
Quoi emballer ?
Tout au long de l’année, il est recommandé d’apporter des vêtements légers en fibres naturelles pour se rendre en Guadeloupe.
Emportez un chapeau de soleil et de la crème solaire. Vous pouvez également apporter un sweat-shirt léger et un imperméable.
Non manquez l’équipement de plongée en apnée et les chaussures aquatiques pour le récif. Si vous souhaitez escalader le volcan, apportez des chaussures de randonnée.
Une destination idyllique : partir en Guadeloupe
Vous cherchez une destination parfaite pour un séjour dépaysant, et pour passer des vacances agréables ? Il existe énormément de destinations adaptées à des vacances reposantes au soleil, mais nous allons pour notre part vous présenter la Guadeloupe. Ce regroupement d’îles françaises situées dans la mer des Caraïbes est une destination idéale pour partir en vacances.
Si vous ne connaissez pas réellement la Guadeloupe et que vous souhaitez en apprendre davantage, cet article est fait pour vous. Nous allons donc, à l’aide de ce petit guide, développer pourquoi il est intéressant de partir en Guadeloupe, ainsi que ce que vous pourrez faire une fois sur place. Suite à la lecture de cet article, vous aurez envie de réserver votre vol guadeloupe.
Pourquoi partir en Guadeloupe ?
Partir en Guadeloupe est une excellente idée tout d’abord pour sa météo d’exception. Vous profiterez également d’un cadre idyllique, et d’un large choix de plages magnifiques sur lesquelles vous pourrez vous prélasser.
Que faire en Guadeloupe ?
Voici quelques exemples de destinations susceptibles de vous intéresser une fois sur place :
- Les champs de culture de canne
- Le volcan de la soufrière
- La plage de la Caravelle, qui est la plus belle plage du coin