Les choses à savoir avant de partir au Chili
Le Chili est un pays extrêmement passionnant, au passé chargé d’histoire, à l’environnement naturel magnifique et aux attractions de classe mondiale. Mais si vous envisagez de vous y rendre, vous devez d’abord faire des recherches. Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous les principales choses à savoir avant de vous rendre au Chili.
Plan de l'article
1. Pas besoin de visa !
C’est certainement l’une des choses les plus importantes à savoir avant votre voyage au Chili. En tant que citoyen de l’Union européenne, vous n’aurez pas besoin d’obtenir un visa ou de payer un droit d’entrée dans le pays. En fait, vous êtes autorisé à séjourner au Chili pendant 90 jours (3 mois) à la fois avec un visa de touriste.
Lire également : Quelles sont les conditions pour voyager au Maroc depuis le covid ?
Néanmoins, de nombreuses personnes souhaitant rester plus longtemps au Chili prolongent ce visa pour trois mois supplémentaires ou quittent le pays et reviennent. Souvent, les expatriés traversent la frontière pour se rendre à Mendoza, en Argentine, pour le week-end et reviennent.
2. Quelle est la meilleure période pour partir ?
Le climat du Chili est soumis à sa grande étendue nord-sud et donc à ses différences de latitude, ainsi qu’à l’influence des courants maritimes de l’océan Pacifique. Au nord, le temps est sec et relativement tempéré. Au centre, le climat est plus méditerranéen, avec des précipitations de mai à août et des températures de 28°C en janvier.
A découvrir également : Les activités incontournables à Argelès-Gazost dans les Pyrénées
Enfin, dans le sud, vous rencontrerez plus de vent, de pluie et de neige, et l’été, les températures ne dépassent généralement pas 10°C. La meilleure période pour visiter le Chili s’étend donc de novembre à avril, et plus précisément de décembre à février si vous souhaitez visiter le sud du pays.
3. La langue
L’espagnol est la langue la plus parlée au Chili. La variante de l’espagnol parlée dans le pays est l’espagnol chilien. Il s’agit d’un dialecte espagnol très différent de la variante castillane de l’espagnol, mais sa prononciation est similaire à celle de l’espagnol andalou.
4. La monnaie nationale
La monnaie nationale est le peso. Nous vous conseillons d’emporter des euros, que vous pourrez facilement changer sur place, ou des dollars américains en petites coupures (50, 20, 10 et 1 dollar, très pratique pour les pourboires).
Les chèques de voyage en dollars américains ou en euros ne sont pas recommandés, car ils sont parfois difficiles à changer. Il y a de nombreux distributeurs automatiques de billets en ville qui acceptent la plupart des cartes bancaires internationales.
- 1 dollar américain = 783,27 pesos chiliens
- 1 euro = 912,92 pesos chiliens
5. Sécurité
Visiter le Chili et y vivre aujourd’hui n’est pas particulièrement dangereux, et de nombreux Chiliens se plaisent à souligner qu’en dépit d’inégalités criantes, le Chili reste le pays le plus stable et le plus développé d’Amérique latine. La plupart des visiteurs ou des expatriés ne rencontrent aucun problème et trouvent une qualité de vie et de service inégalée sur le continent sud-américain.
- Malgré cela, il n’y a aucune raison de ne pas prendre un minimum de précautions. Les recommandations de sécurité de base sont toujours de mise : éviter les manifestations et les rassemblements, ne pas se promener avec des objets de valeur. Laissez toujours une copie de vos documents (passeport, permis de conduire, etc.) à votre hébergement. Comme dans tous les pays, laissez le minimum d’argent sur vous et soyez discret au moment de payer.