Quels sont les pays les plus sûrs d’Afrique ?

L’association internationale Vision of Humanity s’occupe depuis des années d’analyses sur la paix dans différents pays du monde, élaborant tous les 12 mois une recherche détaillée qui montre les tendances liées à la sécurité et à la stabilité sociale. Récemment, le dernier rapport de 2018, le « Global Peace Index 2018 », a été publié, avec le classement des pays les plus sûrs du monde .

Grâce à l’étude des situations géopolitiques, sociales et économiques, l’organisme a attribué une note à chacun des 163 pays examinés, établissant cet important classement. Pour ce faire, il utilise 23 indicateurs qualitatifs très précis , en plus des tendances historiques qui montrent l’évolution de la situation au cours de l’. Voyons donc quels sont les pays les plus sûrs au monde pour voyager en 2018.

A lire aussi : Quel est le budget gouvernemental le plus important ?

Voyage 2018 : les pays les plus sûrs du monde

Selon Vision of Humanity et le rapport Global Peace Index 2018, en 2018, parmi les pays les plus sûrs du monde, les pays d’Europe du Nord tels que l’Islande, le Danemark et l’Irlande continuent de se démarquer. En ce qui concerne les pays hors UE, la Nouvelle-Zélande, 2e position, Canada, 6e, Singapour, 8e et Japon, 9e.

La Suisse perd 3 positions et se classe au onzième rang parmi les pays les plus sûrs du monde, tandis que l’Italie passe à la trente-huitième position du classement général , juste derrière la Lituanie et l’Uruguay. En ce qui concerne l’Amérique du Sud, la première nation du classement est le Chili, 28e position, suivi de l’Argentine en 66e position.

Lire également : Comment s'appellent les habitants de Chypre ?

Le Royaume-Uni perd 6 positions et ne se classe qu’au 57e rang, derrière l’Indonésie et le Qatar, tandis que les États-Unis continuent de se classer en bas du classement des pays les plus sûrs au monde, à la 121e position. Bien plus encore Au sommet se trouvent la Chine, 112e et le Brésil, 101e position, tandis qu’en dessous on trouve plusieurs pays africains tels que le Niger, le Tchad, l’Éthiopie et le Nigeria. Les pays où se déroulent des conflits militaires, tels que l’Afghanistan et la Syrie, clôturent le classement.

Les 10 pays les plus sûrs du monde

  1. Islande
  2. Nouvelle-Zélande
  3. Autriche
  4. Portugal
  5. Danemark
  6. Canada
  7. République tchèque
  8. Singapour
  9. Japon
  10. Irlande

Les 5 pays les plus dangereux du monde en 2018

  1. Somalie
  2. Irak
  3. Soudan du Sud
  4. Afghanistan
  5. Syrie

Les 5 pays les plus sûrs d’Asie-Pacifique

  1. Nouvelle-Zélande
  2. Singapour
  3. Japon
  4. Australie
  5. Malaisie

Les 5 pays les plus sûrs d’Amérique centrale

  1. Côte
  2. Rica Panama
  3. Nicaragua
  4. Cuba
  5. Trinité-et-Tobago

Les 5 pays les plus sûrs d’Europe

  1. Islande
  2. Autriche
  3. Portugal
  4. Danemark
  5. République tchèque

Les 5 pays les plus sûrs d’Afrique du Nord et d’Afrique centrale

  1. Koweït
  2. Emirats Arabes Unis
  3. Qatar
  4. Maroc
  5. Oman

Les 5 pays les plus sûrs d’Eurasie

  1. Moldavie
  2. Kazakhstan
  3. Bélarus
  4. Géorgie
  5. Ouzbékistan

Les 5 pays les plus sûrs d’Amérique du Sud

  1. Chili
  2. Uruguay
  3. Argentine
  4. Pérou
  5. Equateur

Les 5 pays les plus sûrs d’Afrique australe

  1. Maurice
  2. Botswana
  3. Sierra Leone
  4. Madagascar
  5. Ghana

Les résultats du GPI 2018

Les résultats montrent que la situation n’est pas optimale, avec une détérioration de 0,27 % de la situation de paix au cours de l’année écoulée. Sur l’ensemble des pays, 71 ont amélioré leur position, tandis que 92 l’ont empirée. Cela est dû aux guerres, aux conflits politiques et sociaux, aux tensions, aux changements de gouvernement, aux manifestations de rue et aux crises qui n’ont pas encore été résolues.

Selon le GPI 2018 , toutes les régions les plus pacifiques du monde, l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Asie-Pacifique et l’Amérique du Sud, ont connu une forte baisse de la sécurité et de la paix dans leurs pays respectifs.

La tendance montre également que depuis 2008, le niveau de paix et de sécurité a chuté de 2,38 % , 85 pays dans le monde en forte baisse et 61 % des pays européens, la région la plus populaire du monde pacifique, se sont aggravés en termes de paix et de sécurité.

L’Italie ne se situe qu’au vingt-cinquième rang des 35 pays en termes de sécurité et de paix, immédiatement après la Pologne, l’Estonie et la Lituanie, puis l’Albanie, la Serbie et l’Angleterre.

Islande : ce qu’il faut visiter dans le pays le plus sûr du monde

Le pays paisible de l’Islande continue de dominer le classement des pays les plus sûrs au monde pour voyager, remportant également la première place en 2018. Un voyage en Islande est certainement l’une de ces expériences à essayer au moins une fois dans sa vie, pour être fasciné par la beauté évocatrice de cet incroyable pays d’Europe du Nord.

L’Islande est surtout connue pour ses paysages naturels et pour les aurores boréales, un phénomène unique au monde qui attire chaque année des milliers de touristes. Le pays possède plusieurs parcs naturels présentant un intérêt naturel particulier, parmi lesquels le parc national de Thingvellir , la région montagneuse de Landmannalaugar, la réserve de Skaftafell, la péninsule de Snaefellsnes et La calotte glaciaire de Vatnajokull.

Parmi les glaciers, il ne faut pas manquer la lagune glaciaire de Jokulsarlon, les grottes de Lofthellir et la calotte glaciaire de Myrdalsjokull. Il y a aussi de nombreuses cascades à visiter en Islande, dont celles de Gullfoss considérées comme les plus belles du pays, les cascades de Haifoss et de Skogafoss. Enfin, pour des vacances complètes en Islande, vous ne pouvez pas manquer les fjords typiques , en particulier ceux situés dans la partie ouest de l’île.

vous pourriez aussi aimer