Profiter de vacance en Savoie en louant un chalet
Département numéro 73, la Savoie se trouve dans la région Auvergne-Rhône-Alpes avec Chambéry en guise de chef-lieu. Si le fromage est souvent évoqué lorsque l’on parle de la Savoie, et à raison, il ne faut pas oublier que cette région propose un cadre de vie très agréable avec ses paysages montagneux et surtout son air pur. Un duo qui dépayse assurément en plus de proposer des réserves et des parcs naturels en tout genre. Si vous souhaitez prendre vos distances avec les environnements urbains et prendre le temps de souffler, la Savoie est un très bon choix.
Plan de l'article
Louer un chalet en Savoie
Toujours dans l’objectif du dépaysement, choisir un chalet le temps de quelques vacances, longues ou courtes, en Savoie est un très bon choix. En effet, le chalet est un logement typique montagneux qui peut s’avérer très confortable. Il est de plus très facile à trouver en ligne sur des sites tels que https://www.cozycozy.com/fr/chalet-savoie qui présentent de nombreux modèles pour toutes les envies et tous les budgets.
A découvrir également : Où partir skier en Europe cet hiver ?
Si l’aspect montagneux de la Savoie a été évoqué, et est souvent l’image qui vient en tête lorsque l’on pense à cette région, c’est avant tout suite à une méconnaissance du lieu. En effet, limiter la Savoie à des montagnes est injuste dans la mesure où la région propose bien plus d’éléments à visiter. Il est donc intéressant de s’y pencher un peu plus pour un éventuel séjour.
A lire en complément : Quelle température fait-il en Grèce en novembre ?
La nature en Savoie
Dans le département 73, les paysages sont aussi diversifiés que magnifique. Ils sont non seulement capables de vous dépayser, mais ils sont en plus assez diversifiés pour ne pas risquer d’être lassants. En effet, à eux seuls, ils sont des raisons suffisantes pour faire un tel déplacement.
La montagne
Si la Savoie a une image montagneuse, ce n’est pas un hasard. Après tout, la chaîne montagneuse des Alpes est présente dans ce département et avec elles l’Aiguille du Midi où se trouve le très célèbre Mont-Blanc. Deux attractions touristiques à part entière qui promettent de longues heures de randonnées à tous ceux qui aiment marcher des heures dans de magnifiques paysages.
Il est d’ailleurs possible de profiter de longues expéditions qui parcourent l’ensemble du Mont-Blanc, encadré par des spécialistes expérimentés. Bien sûr, rien ne vous oblige à partir à l’aventure, la beauté des montagnes se suffit à elles-mêmes, et si marcher ne vous attire pas, le ski est peut-être plus à votre goût, notamment avec les stations de ski aux Portes du Soleil. Néanmoins, les Alpes, sont constituées de bien plus que de montagnes. En effet, à leurs pieds se trouvent de véritables joyaux à découvrir.
Les lacs
Si on doit citer un lac au sein de la Savoie, c’est bien le Lac Léman, plus grand lac de l’Europe occidentale. En forme de croissant de Lune, il est situé entre la France et la Suisse. Une ville thermale, ainsi qu’une station balnéaire, sont également présentes proches de ce dernier, alors que Genève est présente à son extrémité. Si la pierre n’est pas nécessairement le fort de tout le monde, le lac et son eau offre aussi de magnifiques paysages et permet de profiter du séjour.
Présent en Haute-Savoie, le Lac d’Annecy est plus éloigné de la frontière Suisse, mais propose-lui aussi un magnifique paysage en plus d’une eau très pure. Le lac est suffisamment grand pour permettre d’y faire du bateau et d’en profiter pleinement. D’ailleurs, et comme son nom l’indique, ce lac est proche de la ville d’Annecy, une ville médiévale dotée d’un château qui peuvent aussi constituer une visite très intéressante. En somme, deux visites en une.
Les saisons
Avec la présence de pistes de ski et de montagnes, l’hiver est évidemment la saison la plus prisée pour visiter la Savoie. Sans compter que les montagnes sont encore plus sublimes, couvertes d’un long et épais manteau neigeux. Si le ski est la raison première de votre visite, alors l’hiver est le choix évident. Néanmoins, même pendant les autres saisons la Savoie demeure intéressante.
En effet, si l’hiver peut être dédié au ski, il est bien plus intéressant de visiter cette région durant le printemps et l’été si vous souhaitez effectuer une randonnée agréable sans nécessairement grelotter. Sans compter que la neige est bien plus éprouvante à traverser que les chemins de terre. De plus, c’est aussi pendant ces saisons que le parapente et le canyoning sont les plus aisés à pratiquer, de quoi glisser sur le vent ou l’eau à la place de la neige. Toutefois, il ne faut pas négliger la présence des nombreuses forêts et réserves naturelles qui permettent de voir de près la nature locale, aussi bien terme de flore que de faunes.
Cette même nature offre aussi la possibilité de pratiquer l’accrobranche, une activité praticable par toute la famille. De quoi profiter des paysages autrement qu’en les regardant.
La gastronomie
Évoquer la savoir sans énoncer sa gastronomie est une erreur. En effet, son patrimoine culinaire est suffisamment important et présent pour avoir conquis tout le territoire français. On peut notamment penser aux fondues et aux raclettes, grands classiques de la période hivernale, ou encore de la tartiflette. Des plats riches en chaleur, fromage et convivialité. Lors de la location d’un chalet, il est tout à fait possible de louer des appareils pour profiter des plats traditionnels pendant votre séjour. Bien sûr, et dans l’idéal, il vaut mieux les déguster en hiver pour des raisons évidentes.
Pour ceux qui n’aiment pas particulièrement les fromages, les Diots, des saucisses locales, le pain de Modane ainsi que la tarte aux myrtilles font partie intégrante de la cuisine locale.
Ainsi, la visite de la Savoie, idéalement dans un chalet, vous permet de profiter pleinement des paysages. Que ce soit pour faire du ski le long de ses montagnes, de profiter de ses lacs ou encore de sa gastronomie. Les activités ne manquent pas en Savoie, elles sont en effet assez nombreuses pour vous occuper tout au long de votre séjour. N’hésitez pas à bien vous préparer afin de profiter au maximum de la nature présente.