Quelles sont les conditions pour voyager au Maroc depuis le covid ?
La crise sanitaire a impacté l’engouement touristique de plusieurs pays. Toutefois, de nombreuses personnes continuent de voyager, quelles que soient les restrictions. Quelles sont les conditions pour voyager au Maroc depuis le covid ? Pour en savoir plus, lisez ce qui suit.
Plan de l'article
Avoir sa fiche sanitaire
La situation sanitaire mondiale a poussé le Maroc à déclarer un état d’urgence sanitaire le 20 mars 2020. Ainsi, les entrées par voie aérienne et terrestre avaient été suspendues pour une période indéfinie. Toutefois, moins d’un an après l’état d’urgence sanitaire, le pays a connu des situations atténuantes. Ainsi, pour voyager au Maroc, vous devez vous conformer aux restrictions sanitaires.
A lire en complément : Visiter la Grèce en avril : voici ce qu'il faut visiter
Pour entrer sur le territoire marocain, vous devez fournir un pass vaccinal ou un test PCR datant de moins de 72 heures avec un résultat négatif. Ces documents doivent impérativement être accompagnés d’une fiche sanitaire.
Actuellement, le Maroc est passé à une phase de levée des restrictions sanitaires. Depuis la fin du mois de septembre 2022, vous n’êtes plus contraint de présenter un pass vaccinal ou un test PCR. Vous pouvez voyager au Maroc en vous munissant uniquement de votre fiche sanitaire. Quant aux enfants, ceux-ci peuvent se passer des restrictions sanitaires à condition d’avoir moins de 12 ans.
A lire en complément : 10 jours aux Seychelles : que mettre dans sa valise ?
Se munir d’une preuve d’identité
Pour voyager au Maroc depuis le covid, vous devez vous munir d’une preuve d’identité. Jusqu’à présent, c’est le passeport qui est accepté aux frontières de ce pays. Toutefois, ce document doit impérativement être en cours de validité.
Cependant, vous n’avez pas besoin d’un visa pour voyager au Maroc. Cela est faisable uniquement lorsque vous souhaitez faire un séjour inférieur à trois mois. Votre carte nationale d’identité ne sera pas acceptée pour les procédures.
Quant aux étrangers qui ne résident pas au Maroc, ils doivent venir dans le pays avec un billet retour. Aussi, ces derniers doivent montrer un justificatif de leur capacité à financer leur séjour. Lorsque vous voyagez avec un enfant, vous devez impérativement fournir le document qui atteste qu’il s’agit de votre enfant. Le livret de famille ou l’acte de naissance peuvent servir de justificatif.
L’utilisation du Pass vaccinal
Pour voyager au Maroc, vous n’avez pas besoin d’un Pass vaccinal. Toutefois, au sein du pays, le pass vaccinal est obligatoire pour jouir de certains services. Vous devez présenter ce document toutes les fois où vous voulez entrer dans une administration publique. Le but est de vous protéger et d’éviter la propagation de cette maladie.
Pour des raisons de sécurité sanitaire, les étrangers et ressortissants du Maroc doivent obligatoirement porter un masque. Vous devez vous conformer à cette exigence au risque de recevoir des amendes pour non-port de masque. Lorsque vous ne respectez pas les consignes sanitaires, vous risquez une expulsion du territoire marocain. Tout dépend de la gravité de la faute commise.
Quelques conseils pour voyager au Maroc
Pour voyager au Maroc, vous devez vous informer et avoir une idée de ce qui vous attend. Voici des conseils pour vous orienter.
Faites preuve de prudence
Le Maroc est un pays menacé par le terrorisme depuis quelques années. Pour cette raison, vous devez rester attentif partout où vous allez. D’abord, vous devez éviter de participer aux grands rassemblements. Ce sont des évènements qui regroupent plusieurs personnes.
Ce sont les cibles des terroristes. Dans un transport en commun, vous devez surveiller tous ceux qui sont autour de vous. Si vous remarquez une attitude ou un comportement suspect, contactez les autorités.
Évitez de prendre des risques
Le Maroc n’est pas votre pays d’origine alors vous devez beaucoup faire attention. Évitez donc de vous rendre seul dans certaines zones reculées. C’est une règle stricte surtout en ce qui concerne les femmes.
Demande de visa
Pour voyager au Maroc, vous pouvez effectuer votre demande de visa compte tenu du nombre de jours à faire. Si vous devez aller au-delà de 3 mois, il est toujours préférable de faire une demande de visa sur une courte durée.
Les vaccinations
Pour voyager au Maroc, vous devez prendre certaines dispositions. Outre le vaccin du Covid, vous devez en effet réaliser les autres vaccins.