Comment se passe un voyage en avion ?
Les voyages en avion sont souvent très stressants. Après la longue préparation et des formalités à l’aéroport, vient enfin l’embarquement. Vous vous demandez sans doute quels comportements vous devez avoir pendant votre voyage en avion. Focus sur comment peut se passer un voyage en avion.
Plan de l'article
Les formalités à l’aéroport.
Pour un voyage en avion réussi, certaines formalités s’imposent à vous avant l’embarquement. D’abord, il est important que vous vous rendiez à l’aéroport au moins 3 heures avant l’embarquement pour vous rassurer de disposer du temps nécessaire pour les différents contrôles d’usage.
A voir aussi : Parcourir les routes pour découvrir les trésors cachés d'un pays ou d'une région
Une fois à l’aéroport, Il vous faudra ensuite :
- Vous diriger vers le contrôle de sécurité ;
- Trouver votre porte et votre terminal ;
- Trouver un coin pour vous détendre en attendant votre avion.
A découvrir également : Comment organiser son voyage en Espagne ?
Embarquez dans l’avion.
Pour embarquer dans l’avion pour votre voyage, il vous faudra attendre l’annonce de l’embarquement. Elle se fait au moins une demi-heure avant le décollage. Une fois l’annonce faite, vous devez faire vérifier votre carte d’embarquement. Elle se fait par une hôtesse qui se place près de l’entrée de l’avion.
Installez-vous dans l’avion
Cette étape franchie, il vous faudra vous diriger vers l’avion. Une fois que vous y entrez, une autre hôtesse vous accueille et vous aide à retrouver votre place. Vous n’aurez qu’à vous y installer confortablement. Mais avant, rangez votre bagage à main dans le compartiment prévu à cet effet au dessus de votre siège.
Le décollage de l’avion
Ainsi démarre votre voyage. Et si le décollage est enclenché, cela sous-entend que vous avez suivi attentivement les instructions de l’équipage à bord. Ici, les règles sont à la fois strictes et simples. Vous devez rester assis avec votre ceinture attachée. Lorsque l’avion décolle, il prend de l’altitude. Et c’est parti pour des heures de vol.
Que faire pendant le vol ?
Votre avion est déjà positionné dans son couloir aérien et le signal lumineux de votre ceinture s’est éteint. C’est bien le moment pour vous de profiter au maximum de votre voyage. En plus de la possibilité de rallumer vos appareils électroniques, vous pouvez également circuler à l’intérieur de l’avion.
Il est à noter qu’une petite collation ou un repas plateau vous sera proposée par les hôtesses. Si ce service est gratuit avec certaines compagnies, il peut s’avérer payant avec d’autres.
L’atterrissage
Cette dernière étape est souvent délicate car vous pourriez ressentir des secousses. Avant qu’elle ne soit enclenchée, il vous sera sans doute demandé d’attacher vos ceintures. Une fois au sol, vous pouvez la détacher, récupérer vos affaires et sortir de l’avion.
Il est vrai que votre vol a pris fin mais il vous reste encore quelques formalités. Vous devez en effet:
- Subir un nouveau contrôle des papiers ;
- Récupérer vos affaires en soute ;
- Puis vous êtes libres de vous en aller.
La sécurité à bord de l’avion
La sécurité des passagers est l’une des priorités majeures à bord de tout avion. Les compagnies aériennes ont mis en place plusieurs mesures pour garantir la sécurité des voyageurs.
Avant le décollage, les membres d’équipage vous donneront une présentation sur les consignes de sécurité et vous montreront où se trouvent les sorties de secours ainsi que comment utiliser votre gilet de sauvetage en cas d’urgence.
Les ceintures doivent être attachées pendant toute la durée du vol, même si aucune turbulence n’est ressentie. Il est aussi interdit aux passagers de se promener dans l’avion au moment du décollage et de l’atterrissage.
En plus, il y a souvent un kit médical à bord pour faire face aux urgences sanitaires qui peuvent survenir lors du vol. Dans certains cas, ces kits contiennent des défibrillateurs portables qui peuvent sauver une vie en cas d’arrêt cardiaque.
Il faut noter que chaque compagnie aérienne suit ses propres protocoles vis-à-vis de la sécurité à bord, mais elles respectent toutes certainement les normes internationales édictées par l’OACI (Organisation Internationale De L’aviation Civile).
Comment récupérer ses bagages après l’atterrissage
Après avoir atterri, pensez à bien vérifier l’écran des arrivées à l’aéroport pour connaître le numéro du carrousel sur lequel vous allez récupérer vos bagages. Les carrousels sont généralement numérotés, mais si vous ne trouvez pas votre numéro, n’hésitez pas à demander aux membres du personnel qui se feront un plaisir de vous aider.
Une fois que vous avez trouvé le bon carrousel, attendez patiemment que vos valises apparaissent. Pensez à bien vous rendre au guichet Service Bagages.
Si malheureusement vos bagages ont été perdus ou endommagés pendant le vol, il faut remplir une déclaration auprès du service clientèle dans les plus brefs délais après la perte ou la réception des mêmes en mauvais état.
En suivant ces quelques conseils simples et efficaces, récupérer ses bagages devient alors très facile après l’atterrissage.