Empreinte carbone : comment compenser un voyage en avion ?

Clouds in the Shape of Footprints form the Condensation Trails of an Jet Airliner

Près de 30 % des émissions de gaz dans le monde proviennent du domaine du transport. Les vols en avion représentent une grande partie de cette pollution. Chaque vol a un impact sur l’environnement, aussi infirme qu’il soit. Dans un processus de lutte contre le changement climatique, il est important que chaque citoyen participe à la réduction de son empreinte carbone.

Calcul de l’impact carbone de votre voyage

Pour calculer l’empreinte carbone d’un voyage en avion, on multiplie le facteur d’émission de l’avion par la distance parcourue. Le facteur d’émission du CO2 est le paramètre le plus difficile à connaitre. Il varie selon plusieurs données dont : le type d’avion, la consommation de l’avion, le taux de remplissage de l’avion, le poids des bagages, l’altitude du vol ainsi que le nombre de kilomètres qu’a couvert le voyage.

A lire également : Découvrez les dernières tendances en transport touristique

Vu toutes les données à prendre en compte, il est quasiment impossible de calculer personnellement l’empreinte carbone d’un vol. Le mieux serait de recourir aux calculateurs en ligne. Ils sont faciles à prendre en mains et donnent un résultat à quelques différences près. Vous pouvez utiliser les calculateurs : de la Direction générale de l’Aviation Civile (DGAC), de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (ICAO) ou celui de GoodPlanet. Notez que votre impact carbone peut varier d’un site à un autre. Cela est dû au fait que les mêmes paramètres ne sont pas pris en compte par les différentes plateformes.

Les solutions pour la compensation de l’impact carbone de votre voyage en avion

À chaque impact carbone est attribuée une somme pouvant servir de compensation. Bien que cela n’annule pas immédiatement l’impact de votre vol, il contribue à la protection de la nature. Pour compenser votre impact carbone, vous avez deux principales solutions.

A lire aussi : Optimiser son voyage grâce aux transports en commun : Guide et astuces indispensables

Compenser son impact carbone auprès de la compagnie aérienne

Lors de l’achat d’un billet d’avion, vous trouverez une case correspondant à « garantir vol neutre en empreinte carbone ». Toutes les compagnies aériennes ne proposent pas cette solution. Si vous cochez la case, le cout de votre billet va augmenter de près de 40 € selon votre destination. Le surplus sera utilisé par la compagnie pour une action écologique pouvant permettre de protéger la nature.

Compenser son impact carbone en faisant don à un organisme privé

D’entrée, retenez qu’on parle des organismes qui militent pour la préservation de notre environnement. Ces fondations mettent souvent à la disposition des internautes, des calculateurs pour connaitre le don (en argent) qui équivaut à l’impact carbone de votre vol. Vous êtes parfois libre de choisir le projet que vous désirez que votre don finance.

Prenez le temps de vous renseigner sur le sérieux d’une organisation avant de faire un don. Optez pour les fondations qui donnent des informations claires, concises et appuyez de chiffre qui démontre l’impact de leurs actions pour la réduction des émissions de gaz. Recherchez des organismes qui ont des sièges physiques et qui sont bien enregistrés auprès des autorités compétentes.

vous pourriez aussi aimer