Quel est le meilleur moment de l’année pour partir en Bretagne ?
Pour profiter de votre séjour en Bretagne, vous devez y aller au moment adapté. Même si la région est très prisée, le climat et l’affluence peuvent nuire à vos vacances si vous vous rendez en Bretagne au cours de certaines saisons. Alors quand est-ce le bon moment pour visiter la Bretagne ?
Plan de l'article
La Bretagne, une région de plus en plus populaire pour les touristes français
Ces dernières années, la Bretagne fait partie des destinations touristiques les plus prisées par les Français. Cette région est lauréate du Travel d’Or 2023. Il s’agit d’une cérémonie des Césars que le secteur du tourisme organise depuis 2009. Elle récompense les professionnels du secteur touristique. Le vote est basé sur plusieurs critères : compétences, créativité, action en faveur de l’environnement, etc. La Bretagne a remporté, lors de cette édition, le Travel d’Or de la destination française préférée des Français.
Lire également : Vacances : comment trouver une offre de voyage pas cher ?
Selon l’Insee, le nombre de nuitées a aussi augmenté de 7,2 % d’avril à septembre 2022 par rapport à l’année 2019. Comme vous pouvez le découvrir si vous cliquez sur ce lien, la Bretagne dispose de nombreux logements où vous pouvez loger au cours de votre séjour dans la région. Il faut aussi souligner qu’en 2020, la région a décroché la deuxième place sur la liste des lieux les plus plébiscités par les touristes français pour l’été.
A lire également : Découvrez la richesse naturelle et culturelle du Golfe du Morbihan
Quand partir : beau temps et peu de monde
Il est conseillé de partir en Bretagne lorsqu’il fait beau et qu’il n’y a pas trop de touristes. Pour profiter du beau temps, l’été est définitivement la période adaptée pour une virée en Bretagne. De juin à août, il fait plus chaud et le sable des plages est plus agréable. Les températures sont relativement tempérées. L’été est aussi la saison des fêtes en Bretagne. En revanche, c’est au cours de l’été qu’il y a plus de monde dans la région.
Si vous souhaitez visiter la Bretagne quand il n’y a pas trop d’affluence, alors nous vous recommandons d’y aller pendant le printemps. La météo peut encore être un peu capricieuse, mais le soleil fait souvent son apparition ! De mars à avril, la température varie entre 10 et 14 °C. L’industrie du tourisme commence par se réveiller peu à peu au cours de ces mois. Néanmoins, l’affluence n’est pas encore très élevée. Le prix du logement reste encore abordable par rapport à la haute saison.
Quels sont les plus beaux endroits à voir en Bretagne ?
En Bretagne, vous pouvez visiter le parc naturel marin d’Iroise. Il s’agit d’un espace maritime réputé pour la richesse de sa faune et de sa flore. On dénombre plus de 120 espèces de poissons et de nombreuses espèces d’oiseaux. Ce parc abrite aussi le plus vaste champ d’algues maritime de l’Europe.
Pour agrémenter votre séjour en terres bretonnes, visitez le site naturel de Castel Meur, près de Plougrescant. Ce site est célèbre pour sa fameuse maison entre les rochers. Cette construction constitue d’ailleurs l’emblème de la ville de Plougrescant. Vous pouvez profiter de votre présence dans cette ville pour visiter également la chapelle Saint-Gonéry.
Si vous êtes venus en Bretagne pour profiter de la nature et des embruns, alors visitez les endroits tels que la Pointe du Raz, le Ploumanac’h, la forêt de Brocéliande, la pointe de la Torche ou encore le Cap Fréhel.