Quel temps fait-il sur l’île de la Réunion en octobre ?
Vivre et travailler aux îles de la Réunion
L’
installation à la Réunion nécessitera quelques adaptations et une bonne préparation si vous venez de la métropole ou d’ailleurs. Quel budget ? Où loger ? à quel prix ? Que faut-il prendre ? Que faut-il laisser ? Comment s’intégrer ? Voici quelques réponses à votre succès à la Réunion. La croissance de la population réunionnaise témoigne de son attrait et, bien sûr, de nombreuses personnes souhaitant pouvoir s’offrir un morceau de France sous les tropiques. Cependant, l’installation et la vie à la Réunion ne peuvent être improvisées, et bien que l’adaptation puisse sembler facile, il est nécessaire de bien préparer ce projet et d’en étudier toutes les implications à court ou à long terme.
A lire également : La montagne, un endroit pour profiter de ses vacances
La Réunion, un paradis tropical battant pavillon français ? La réponse à cette question sera unique à tous. Cela dépendra de vos objectifs initiaux, puis de votre situation sur place. Il y a des avantages et des inconvénients, et ils seront également appréciés différemment selon l’individu. Une chose est sûre, ce qui caractérise la Réunion, c’est sa diversité : climats, paysages, environnements, communautés, habitats, activités…
La Réunion est une île, en plus des terrains hauts et accidentés, une grande partie de son territoire est couverte de zones naturelles protégées et non contaminées. Une partie importante et nécessaire de son espace est également réservée à l’agriculture et à l’élevage. L’espace disponible pour le développement urbain est donc limité. Toutefois, l’île de la Réunion a connu des changements démographiques ininterrompus au cours des dernières décennies et une urbanisation importante, et les projections prévoient toujours une augmentation de la population au cours des 20 prochaines années. Chacun comprendra dans ce contexte que l’île est confrontée à de nombreux défis pour concilier son développement (infrastructures, logements, transports, économie, emploi, agriculture…) et la conservation de ses espaces naturels exceptionnels.
A lire également : 4 raisons d’embarquer pour la Omra en automne
Le choix de venir et Travailler à la Réunion sans famille unique peut être difficile car le logement, l’emploi et le coût de la vie ne laissent aucune place à une vie coûteuse. Les prix moyens des propriétés sont légèrement supérieurs à ceux d’un appartement français (ou européen) moyen, mais ils sont très hétérogènes. Le coût de l’énergie et des hydrocarbures est globalement identique à celui de la métropole, même si la plupart des Réunionnais n’ont pas de chauffage. Le coût de la vie en général (nourriture, habillement, mobilier et électroménager, loisirs…) est plus élevé qu’en France métropolitaine, notamment en ce qui concerne l’alimentation (coût des produits importés). En moyenne, le coût de la vie est supérieur d’au moins 10 % à celui de la France métropolitaine. Quelle que soit votre situation, vivre à la Réunion nécessitera plus ou moins d’économies pour votre déménagement, votre installation et votre vie sur place.
La réunion est sans aucun doute un véritable modèle de « savoir vivre ensemble » et dans son ensemble forme une société cosmopolite, ouverte et tolérante dans laquelle chacun respecte les autres communautés. Les Réunionnais sont attaqués et fiers de leur culture et de leurs traditions. Ils seront très accueillants et très chaleureux, sous réserve du respect de ces éléments. L’intégration à la Réunion passe nécessairement par une zorete (métropolitaine) par une phase d’adaptation à cette culture et au rythme de la vie des Réunionnais. La civilisation, la patience et la tolérance sont sans doute plus présentes dans les comportements et les échanges quotidiens.
Autorisation En tant que département européen et français, l’installation à La Réunion ne nécessite pas de formalités bureaucratiques. Le coût d’un envoi de conteneurs sera logiquement plus élevé. Les prix des billets d’avion sont assez élevés, bien qu’ils aient tendance à baisser un peu pour les métropoles et les autres destinations voisines telles que Maurice. N’oubliez pas que la langue est le français et que la devise est l’euro.
S’installer et déménagement à l’île de la Réunion avec La Réunion connaît un fort développement urbain depuis les années 1990, évidemment sur la côte, mais aussi sur des pentes moyennes, presque dans tous les secteurs de l’île, en particulier à l’ouest. En termes d’accès routier, la côte est bien desservie et les pentes moyennes de l’ouest se sont fortement développées avec le lancement de la route Tamarin reliant Saint-Paul à Etang-Salé.
Pour étudier L’île compte plus de 650 écoles publiques et privées qui accueillent près de 240 000 élèves de la maternelle à l’université. Il n’est pas rare que des étudiants réunionais continuent leurs études en France ou même à l’étranger, quand ils le peuvent après leur baccalauréat. Le calendrier scolaire est différent de celui de la métropole car les élèves réunionais ont deux périodes de « grandes vacances », celle de juillet et d’août correspondant à la fin de l’année scolaire comme dans la métropole, mais aussi un mois de vacances en décembre janvier pendant le estate australe.