Quelle est la meilleure période pour partir en Turquie ?

La Turquie est située en Asie même si elle est géographiquement plus proche de l’Europe que du continent asiatique. Il suffit de penser à la proximité de la Grèce, avec laquelle elle partage la même mer et le même climat à l’ouest. Mais son extension vers l’est l’amène à changer de visage et à devenir une étendue infinie de montagnes, de steppes et de pâturages qui couvrent une grande partie du centre de la Turquie comme des tapis verts. Au nord, il repose sur la mer Noire avec un littoral accidenté et des vues encore sauvages et primitives, où le passé continue de laisser sa marque parmi les habitants, parmi les villages.

A lire également : Découvrir Javéa, Espagne : activités incontournables et astuces voyage

Turquie, Mosquée bleue d’Istanbul

Turquie, Cappadoce

Lire également : Découverte de l'île de Gorée : plongée dans l'histoire sénégalaise

Turquie, bibliothèque Celsus à Izmir

Turquie, site naturel de Pamukkale

Turquie, Bodrum

charme romantique et suspendu dans le temps, d’une époque encore très présente aujourd’hui, il y a la Cappadoce. Une région dont les frontières ne sont pas bien définies Turquie, Plage d’Antalya Kaputas Avec un , une région qui n’est pas politiquement définie, mais avec une présence imposante pour l’important passé historique qu’elle a connu. Une terre de conquête d’abord des Assyriens, puis des Hittites et des Perses jusqu’à la prise hellénique, suivie d’une longue période romaine et byzantine. Aujourd’hui, la région a une forme unique dans les couleurs chaudes de la terre, de la rondeur du rocher sous lequel se cachent galeries, ravins et gorges habitées. Les touristes aiment l’observer depuis le sommet d’un vol en montgolfière, suspendu entre silence et espace pour une vue à couper le souffle.

Climat

Il existe principalement trois zones climatiques en Turquie et suivent les différentes caractéristiques géographiques. Le long de la côte méditerranéenne, le climat présente des étés chauds et hivers doux avec une tendance similaire à celle des côtes grecques. Juillet et août sont les mois les plus chauds, les températures atteignent facilement 34 à 35° C, la descente vers la Syrie atteint également 40° C, les précipitations pendant l’été sont rares tout en se concentrant, avec des valeurs même pas excessives, entre décembre et mars. Les bains de mer sur la côte ouest peuvent se faire de mai à octobre comme dans le reste de la Méditerranée.

Au nord, sur la côte surplombant la mer Noire, le climat devient humide , avec des pluies abondantes toute l’année, en particulier vers l’est dans la zone limitrophe de la Géorgie, les températures sont élevées en été et douces en hiver. Des chutes de neige sont possibles surtout vers l’ouest, dans la région d’Istanbul. Les eaux de la mer Morte sont plus froides que celles de la Méditerranée, et la baignade est possible entre juin et août.

Dans la grande partie centrale du plateau turc, le climat s’est continentale, avec d’importantes variations de température quotidiennes et annuelles, dues à la présence de reliefs qui empêchent l’influence des courants marins d’atténuer l’air. En effet, les étés sont particulièrement chauds et arides, hormis la nuit, avec des températures qui dépassent souvent 30 °C et atteignent même 40 °C dans certains endroits, les hivers sont très froids et enneigés. Les paysages de l’arrière-pays sont principalement constitués de steppes et de reliefs montagneux qui, en été, deviennent stériles et arides.

Le climat d’Istanbul est méditerranéen , mais caractérisé par des hivers froids souvent affectés par les courants venant du nord. Les chutes de neige peuvent survenir plusieurs fois au cours des mois de décembre à février. Les étés sont chauds et étouffants, avec des températures atteignant 35 °C entre juillet et août. L’eau de mer d’Istanbul est praticable au milieu de l’été, entre juin et août, pendant qu’il fait froid pendant les autres mois.

Le meilleur moment pour se rendre en Turquie est le printemps ou l’automne , lorsque les températures sont plus acceptables que les températures humides du milieu de l’été et que les précipitations sont plus rares que les mois d’hiver, qui peuvent également tomber sous forme de neige. Le milieu de l’été est également très bon pour la mer. La ville d’Istanbul peut être visitée toute l’année en emballant des vêtements adaptés aux températures que vous trouverez dans les tableaux suivants, son charme vous conquérera en toute saison.

Pour plus de détails sur les précipitations et les températures moyennes , consultez les données suivantes.

Annotations

Rapports  : évitez les rassemblements dans les villes les plus importantes et dans la capitale.

Liens utiles

www.viaggiaresicuri.it/pays/detail/turkey.html

vous pourriez aussi aimer