Quelle langue parle-t-on en Nouvelle-Calédonie ?

La Nouvelle-Calédonie est un territoire français (‘Collectivité sui generis française’) situé dans l’océan Pacifique Sud, en Mélanésie, à environ 1 200 km à l’est de l’Australie et à 1 500 km au nord-est de la Nouvelle-Zélande, le territoire s’étend entre 17° et 23° de latitude sud et 158° à 174° Est longitude.

La Nouvelle-Calédonie est formée d’une grande île, la Grande Terre (16 346 km2 ; 280 000 habitants), où se trouve la capitale Nouméa, et d’une série d’archipels, dont le plus important est celui des îles de la Loyauté. D’autres petits archipels sont ceux des îles Belep et des îles Chesterfield, tandis que le sud-est de la Grande Terre se trouve la célèbre île des Pins.

A lire aussi : Flâneries et découvertes: voyage au cœur des villes frontière franco-suisse

LA GRANDE TERRE

La Grande Terre abrite la plupart des habitants de la Nouvelle-Calédonie et représente près de 90 % de la superficie du territoire. Le pays est peuplée de près de 270 000 habitants dont environ 230 000 vivent dans la Grande Terre. En ce qui concerne les groupes ethniques, les îles abritent deux principaux groupes ethniques : la population originelle de la race mélanésienne, les Kanaks, qui représentent environ 39 % de la population totale du Nouveau. Calédonie et Européens qui représentent 27 % de la population. Le reste de la population est composé de Polynésiens (10 %), mixtes (8 %) et d’Asiatiques (3 %), enfin 8 % de la population se définit simplement comme citoyens calédoniens.

LES ÎLES DE LA LOYAUTÉ

Les îles Loyauté forment l’une des trois provinces dans lesquelles la Nouvelle-Calédonie est divisée. Cet archipel est situé à environ 100-150 km à l’est de la Grande Terre, entre 20 et 22° au sud de l’équateur, et se compose de quatre îles principales : Lifou (1 207 km2), Maré (641 km2), Ouvea (132 km2) et Tiga (10 km2), ainsi que de petits îlots inhabités. Les îles sont des atolls coralliens élevés, où leur ascension a provoqué, à l’exception d’Ouvea, la disparition de la lagune intérieure, toutes les îles présentent des phénomènes karstiques intéressants, des grottes, des grottes remplies d’eau douce ou salée, etc.

Lire également : Les trésors cachés de la Martinique vus depuis les cartes géographiques

UNE DESTINATION PEU CONNUE MAIS SPECTACULAIRE

La Nouvelle-Calédonie est l’un des coins les plus reculés de la planète, mais aussi un endroit où vous pourrez admirer une nature luxuriante et les traditions d’une population fière et hospitalière. Le pays abrite une mer immaculée avec un récif corallien qui s’étend sur des centaines de kilomètres.

Les plages de l’île des Pins et les îles Loyauté (Lifou, Maré et Ouvea) sont sans aucun doute parmi les plus belles du monde. Parmi ceux-ci, les plus beaux sont ceux de Kuto et Kanumera sur l’île des Pins, Luengoni, Peng et Cheteaubriand sur l’île de Lifou, Shini, Patho-Kurine et Locekol sur l’île de Maré et Mouli sur l’île d’Ouvea. Les îles de la loyauté ont préservé les traditions les plus vibrantes de la Nouvelle-Calédonie, faites de mythes et de légendes, d’une vie villageoise qui n’a pas encore perdu son authenticité.

Le climat de la Nouvelle-Calédonie.

Kanumera, Isle of Pines, Nouvelle-Calédonie. Auteur et copyright Marco Ramerini

  • Superficie : 18 575 km²
  • Population : 280 000 habitants (Kanak 44 %, Européens 34 %, Polynésiens, 12 %, Asiatiques 4 %).
  • Capitale : Nouméa (sur l’île de Grande Terre).
  • Langues : Le français est officiel. Vous parlez 28 langues locales, dont 5 langues régionales.
  • Religion : chrétienne : catholique 60 %, protestante 30 %.
  • Devise : Franc français du Pacifique (Franc CFP (XPF)).
  • Fuseau horaire : UTC 11 heures.

HÉBERGEMENT, APPARTEMENTS, CHAMBRES D’HÔTES ET HÔTELS

Booking.com

vous pourriez aussi aimer